Couple

Stage: « Vivons Amoureusement ! »

Pour l’épanouissement du couple :

Venez vous offrir un moment unique à partager ensemble,
pour sortir du quotidien et retrouver de la complicité !

Pour la santé du couple :

Ce stage est à la santé de la relation ce que la vitamine est à la santé physique.
On peut s’en passer mais une cure de temps en temps nous redonne de l’énergie !

Pour l’écologie du couple :

« Changeons le monde ; un couple à la fois…» de H. Hendrix.
Dans notre société « en transition », venez communiquer autrement,
et soutenir le développement durable de votre relation !

Contenu :

  • Groupe de 5 à 10 couples.
  • 4 soirées par an (pour une progression) mais possibilité de nous rejoindre en cours d’année s’il reste de la place.
  • Dates: 06 octobre et 1er décembre 2018, 09 mars et 18 mai 2019.
  • 70 € par couple et par stage. 60 € si inscription aux 4 dates, ou si inscription 1 mois avant le stage.
  • Une pause sucrée/salée est proposée pendant l’atelier.

couple


Ces soirées sont avant tout un espace pour se poser et vivre un moment agréable et privilégié en couple.
La pédagogie utilisée est interactive, ludique et dynamique et propose des exercices de :

- connexion à soi-même et à son partenaire,
- communication à partir du cœur,
- contact contenant et affectif,
- jeux relationnels…
Pour faire grandir la confiance en soi et la connaissance de l’autre, ainsi que la complicité, le bien-être et la tendresse.


Chaque duo est dans sa « bulle de couple » durant les exercices proposés, dans la sécurité, le secret et l’intimité, mais soutenu par l’énergie et la présence des autres couples, pourtant eux aussi dans leur bulle.

Lors de chaque stage, nous aborderons une des "12 lois universelles du bonheur amoureux et sexuel: (www.aaah.be): Académie des Arts de l'Amour.

Dans la soirée, un temps de réflexion et de partage par groupe de pairs est aussi proposé : les hommes entre eux, et les femmes entre elles ! De même, le groupe entier peut se retrouver à faire un exercice ludique ensemble, de manière à créer une confiance globale et une cohésion de groupe.

Un regroupement final clôture le stage pour que ceux qui le souhaitent puissent exprimer leurs ressentis ou témoigner. Les acquis et les pratiques seront des clés possibles à réutiliser dans le quotidien.

Rassurez-vous ! A aucun moment il n’est demandé aux couples de s’exprimer sur une difficulté de leur relation devant les autres !


Notre Déontologie:

  • Confidentialité, bienveillance, et non-jugement pour un cadre de sécurité.
  • Aucune pratique sexuelle pendant les ateliers, ni de nudité.
  • Les ateliers sont conçus pour que les exercices soient accessibles au plus grand nombre. Cependant, vous pouvez refuser un exercice si cela touche votre limite. Nous sommes présents à vos côtés si vous rencontrez une difficulté.
  • En tant que professionnels, nous nous engageons à développer régulièrement nos compétences professionnelles et à être supervisés.
  • Chaque couple à la possibilité de venir une fois ou de s’engager dans les parcours des 4 sessions par an. De même nous pouvons refuser un couple si nous estimons que ses intentions ne sont pas en phase avec la proposition.

__________











Ce stage est conçu par :

couple
Depuis plus de 20 ans ensemble et parents de 2 ados, nous avons (Cassine Psychologue et Yannick Coach de santé) une certaine conscience des traversées que peut vivre un couple et des états intérieurs par lesquels chacun passe. Ayant expérimenté pour nous-mêmes différentes démarches pour mieux nous comprendre et nous accompagner dans notre évolution, nous avons maintenant envie de partager, transmettre et soutenir humblement d’autres couples à apporter plus d’amour, de tendresse et de joie au sein de leur relation.

En complément de notre formation de départ, nous sommes sensibilisés aux outils :
- « IMAGO » (www.imago-therapie.com): thérapie pour couple,
- « SLOW SEX » (www.amourenconscience.ch) : une nouvelle approche de la sexualité,
- « COMMUNICATION NON VIOLENTE ».(www.cnvformations.fr)

- « LES 12 LOIS UNIVERSELLES DU BONHEUR AMOUREUX ET SEXUEL» de Julie du Chemin et Pascal de Sutter

formateurs
Une future collaboration !

Enthousiasme, douceur, écoute, profondeur et légèreté, intégrité et humour... sont des notions qui nous tiennent à cœur et que vous retrouverez dans notre animation.

Ce stage est conçu pour :

- Les couples qui vont bien et qui désirent continuer d’enrichir leur relation.
- Les couples qui préparent leur mariage.

couple
- Les couples qui ressentent de la routine ou qui manquent de temps à deux.
- Les couples qui traversent des passages de vie intense où leur relation passe au second plan (création d’entreprise, naissance d’un enfant, accompagnement d’un parent âgé…).
- Ceux qui souhaitent se surprendre, se faire plaisir et apprendre sur eux-mêmes.
- Les couples qui ont des difficultés à se retrouver : communication périlleuse, baisse du désir, éloignement, conflits légers…
- Ceux qui sont en démarche de thérapie de couple pour des conflits plus profonds et qui souhaitent compléter ce travail en venant à ce stage.
- pour les jeunes couples et aussi pour les relations au long cours !

-Contre-indication :
  En cas de souffrance élevée/indifférence/violence/maltraitance… quand toutes tentatives de rapprochement, d’écoute, de considération, de lien bienveillant sont mises en échec, une « thérapie de couple » sera alors recommandée au préalable. Ce stage ne propose pas ce travail de thérapie, mais offre plutôt un lieu d’épanouissement. Si vous avez un doute sur cette question, n’hésitez pas à nous contacter.

__________











Les Fondements :

-1 Les essentiels :

Nous nous appuyons sur 2 fondements :

1-Pour que la relation amoureuse dure dans le temps, elle nécessite de la présence, de l’attention, de l’intensité, de la conscience… et cela de manière régulière.
2-Tout au long de la relation, nous pouvons évoluer et apprendre de nouveaux fonctionnements afin de nous améliorer dans notre manière de faire et d’être en couple.


-2 En bref, les étapes d’un couple :
Quelque soit la puissance de l’amour qui unit un couple, celui-ci devra faire face à 3 types de difficultés :

- la diminution de la passion
- la gestion des moments critiques
- la résolution de conflits



Ces difficultés viendront gommer, mettre un voile sur la puissance de ce lien qui semblait indestructible entre les amoureux au départ.
Donc, si « tomber amoureux » est relativement aisé, être un couple heureux dans la durée exige plus que de la chance mais des attitudes et aptitudes qui peuvent se développer.

-3 Pourquoi vouloir nourrir et prendre soin de sa relation de couple ?

Vous avez certainement déjà entendu ou vécu :

  • « On est parti en weekend et on a enfin laissé les enfants à garder, qu’est-ce que ça fait du bien de se retrouver. Je me sens légère et reposée »
  • « J’ai des problèmes de travail et ma compagne m’a pris longuement dans ses bras, que c’était bon, ça m’a déstressé.»
  • « On se retrouve régulièrement le midi pour manger tous les deux, c’est un moment à nous vraiment précieux, on se parle de tout.»
  • « J’ai rencontré quelqu’un la semaine dernière, je n’y croyais plus ! J’ai l’impression d’être sur un nuage, je me sens tellement heureux et plein d’énergie ! »

Mais également...

  • « j’ai mal au ventre en ce moment, il faut dire que ma compagne m’a dit que si notre couple ne changeait pas elle partirait. »
  • « Je me sens si seule dans mon couple, on ne se parle pas, on ne partage plus rien, on n’a aucun loisir en commun, j’ai l’impression de passer à côté de ma vie. »
  • « je me sens tellement triste malgré les antidépresseurs que m’a donnés mon médecin et je n’ai plus envie de rien depuis que mon compagnon m’a dit qu’il n’avait plus de désir pour moi…Nous ne faisons plus l’amour depuis plusieurs mois. »
  • « Ma femme est tous les soirs sur son téléphone, elle parle avec tous ses amis, sauf à moi, je me sens si peu important pour elle, j’aurai tellement besoin qu’elle me prenne dans ses bras.  »
  • « On va se séparer, si j’avais su que ça allait si mal, j’aurai essayé de remettre notre relation au centre et de plus m’en préoccuper, mais là, c’est trop tard…»

Un facteur de santé :

En tant qu’être humain, quand nous choisissons de vivre l’expérience du couple, la qualité du lien qui nous unit est un vrai facteur de santé. Et nous pouvons comparer la manière dont nous gérons notre santé relationnelle à la manière dont nous gérons notre santé physique : c’est quand elle nous fait défaut que nous nous en préoccupons.

Et pour notre relation de couple ? Pourquoi attendre que le lien soit trop distendu ou hyper tendu pour en prendre soin ? La santé d’un couple, comme la santé physique, demande de l’attention pour être préservée … Et cela est une loi universelle quelque soit l’état initial de notre relation et notre aptitude à être en lien et heureux dans la relation.

Comme le dit le Dr Gottman spécialiste des couples : « rappelez-vous que quelques instants consacrés quotidiennement à votre couple seront meilleurs pour votre santé et votre longévité que quelques heures passées au club de gym ! »

Améliorer la santé de son couple, c’est donc contribuer à améliorer sa propre santé !

__________