Couple

Les Fondements :

-1 Les essentiels :

Nous nous appuyons sur 2 fondements :

1-Pour que la relation amoureuse dure dans le temps, elle nécessite de la présence, de l’attention, de l’intensité, de la conscience… et cela de manière régulière.
2-Tout au long de la relation, nous pouvons évoluer et apprendre de nouveaux fonctionnements afin de nous améliorer dans notre manière de faire et d’être en couple.


-2 En bref, les étapes d’un couple :
Quelque soit la puissance de l’amour qui unit un couple, celui-ci devra faire face à 3 types de difficultés :

- la diminution de la passion
- la gestion des moments critiques
- la résolution de conflits



Ces difficultés viendront gommer, mettre un voile s
ur la puissance de ce lien qui semblait indestructible entre les amoureux au départ.
Donc, si « tomber amoureux » est relativement aisé, être un couple heureux dans la durée exige plus que de la chance mais des attitudes et aptitudes qui peuvent se développer.

-3 Pourquoi vouloir nourrir et prendre soin de sa relation de couple ?

Vous avez certainement déjà entendu ou vécu :

  • « On est parti en weekend et on a enfin laissé les enfants à garder, qu’est-ce que ça fait du bien de se retrouver. Je me sens légère et reposée »
  • « J’ai des problèmes de travail et ma compagne m’a pris longuement dans ses bras, que c’était bon, ça m’a déstressé.»
  • « On se retrouve régulièrement le midi pour manger tous les deux, c’est un moment à nous vraiment précieux, on se parle de tout.»
  • « J’ai rencontré quelqu’un la semaine dernière, je n’y croyais plus ! J’ai l’impression d’être sur un nuage, je me sens tellement heureux et plein d’énergie ! »

Mais également...

  • « Je me sens si seule dans mon couple, on ne se parle pas, on ne partage plus rien, on n’a aucun loisir en commun, j’ai l’impression de passer à côté de ma vie. »
  • « je me sens tellement triste et je n’ai plus envie de rien depuis que mon compagnon m’a dit qu’il n’avait plus de désir pour moi… Nous ne faisons plus l’amour depuis plusieurs mois. »
  • « Ma femme est tous les soirs sur son téléphone, elle parle avec tous ses amis, sauf à moi, je me sens si peu important pour elle, j’aurai tellement besoin qu’elle me prenne dans ses bras.  »
  • « C’est difficile de se tourner vers son partenaire quand on va mal soi-même. J’aimerai dans ce moment-là avoir des moyens pour y arriver. »
  • « Pendant la maladie de mon partenaire, je ne savais pas quelle place prendre, comment le soutenir et aujourd’hui la maladie est derrière, elle a laissé des traces physiques, mais elle a aussi créé une distance entre nous »
  • « On va se séparer, si j’avais su que ça allait si mal, j’aurai essayé de remettre notre relation au centre et de plus m’en préoccuper, mais là, c’est trop tard…»

Un facteur de santé :

En tant qu’être humain, quand nous choisissons de vivre l’expérience du couple, la qualité du lien qui nous unit est un vrai facteur de santé. Et nous pouvons comparer la manière dont nous gérons notre santé relationnelle à la manière dont nous gérons notre santé physique : c’est quand elle nous fait défaut que nous nous en préoccupons.

Et pour notre relation de couple ? Pourquoi attendre que le lien soit trop distendu ou hyper tendu pour en prendre soin ? La santé d’un couple, comme la santé physique, demande de l’attention pour être préservée … Et cela est une loi universelle quelque soit l’état initial de notre relation et notre aptitude à être en lien et heureux dans la relation.

Comme le dit le Dr Gottman spécialiste des couples : « rappelez-vous que quelques instants consacrés quotidiennement à votre couple seront meilleurs pour votre santé et votre longévité que quelques heures passées au club de gym ! »

Améliorer la santé de son couple, c’est donc contribuer à améliorer sa propre santé !

retour haut de page

__________