Danse Sensitive
Présentation

S’éveiller en musique et ressentir
son corps dans l’instant présent,
impulser son énergie créatrice,
ressentir le plaisir simple et profond d’exister,
se retrouver avec douceur et délicatesse,
se ressourcer et se détendre,
rencontrer l’autre, les autres, le groupe et explorer ensemble…

Par le mouvement libre du corps, cette approche permet d’éveiller nos sens, de contacter nos émotions, d’éprouver le simple fait d’être vivant. La danse créative et sensitive est une voie directe à l’expression de nos sensations, elle nous permet d’aller au cœur de la découverte de soi.

Elle est spontanée, légère, ludique,
poignante et profonde à la fois.

En respectant le rythme de chacun, elle nous permet d’oser être soi et donne plus d’amplitude à notre expression personnelle et authentique, favorisant ainsi le renforcement de notre confiance en soi. Le corps reste au centre de l’expérience, il devient l'instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau, à sortir de sa tête, à retrouver l'énergie positive et l’envie d’avancer dans sa vie. Mais c’est aussi l’occasion d’une rencontre avec l’autre, le groupe et ressentir le sentiment d’appartenance. La danse retrouve ainsi un de ses rôles essentiels, celui d'être un authentique vecteur de lien social. Car c’est aussi avec notre corps que nous entrons en relation avec l'autre, que nous exprimons notre façon d'être à la vie, au monde.

Déroulement d’un cours :

1- Le mouvement est non codifié, non chorégraphié. Il est libre, improvisé et sera inspiré par la consigne, le thème de la séance, la situation proposée, la musique, l’état intérieur du moment…

2- Chaque session est construite autour d’un thème ou d’une progression corporelle. Pour que le participant puisse explorer sa danse en toute liberté, le cadre du cours sera à chaque fois structuré et sécurisant.

3- Un « temps de partage » vient clôturer la session, où chacun est invité à poser sa parole, exprimer un ressenti, un vécu. Ce temps est également primordial pour construire et renforcer la cohésion de groupe et la confiance collective qui s’y installe.

Outils :

La musique est le support principal. Elle est douce ou dynamique, variée et inspirante, permettant une vraie qualité de présence à soi et aux autres. L’appropriation de l’espace, l’utilisation d’objets pédagogiques (balles, foulards, bâtons…) sont des éléments qui viendront soutenir diverses explorations.

Pour qui ?

Les sessions sont ouvertes à tous, adultes et jeunes adultes, hommes et femmes et aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre les propositions. Cependant, venez ouverts à l’expérience, au lâcher-prise, à soi et à l’autre !