Intervention en école,
en entreprise

Intervention proposée en entreprise, au sein d’école ou de groupe de formation, dans le cadre de stage de développement personnel…, dans l’objectif d’approfondir une thématique par la conscience corporelle, de renforcer la cohésion du groupe, d’améliorer la confiance individuelle et collective, de faciliter la communication…
Réflexion sur le projet et devis sur demande.

Ci après : la présentation d’un module de « Danse Exploration Expression » au sein de l’université de Psychologie de Papeete (ISEPP)

OBJECTIFS GENERAUX DU COURS :

Cet atelier corporel a pour objectif de proposer aux étudiants un travail sur le mouvement, sur le rythme et sur la respiration. Le corps devient l’instrument à partir duquel on apprend à être centré, et à sentir son énergie : il est au centre de l’expérience. Cette approche de la danse créative et sensitive propose de développer la conscience de l’instant présent, d’éveiller les sens et d’être attentif aux émotions. On recherche l’expression de sa personnalité et la connaissance de soi au travers du mouvement et des perceptions, mais aussi de la relation à soi, à l’autre et au monde.

Le support musical, l’appropriation de l’espace, l’utilisation d’objets pédagogiques (balles, foulards, batons…) sont des éléments qui viennent permettre et faciliter l’expression corporelle.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre l’atelier. Cependant, l’ouverture à l’expérience, et l’acceptation du lâcher prise sont nécessaires.

PRINCIPAUX CONTENUS :

1 - Exploration du mouvement libre, conscience corporelle, improvisation

Travail sur le mouvement, le rythme, les sons. Présence et créativité corporelle. Improvisation, se laisser inspirer, laisser danser le corps, liberté. Sensations corporelles, lâcher prise, création, exploration, concentration

 

2 - Connaissance de soi, confiance en soi, schéma corporel

Image du corps, confiance en soi, attitude de non jugement, de non performance, accueil et acceptation de qui on est, et plaisir d’être soi. Introspection, réconciliation, accueil des émotions…

3 - Rencontre avec l’autre, écoute, bienveillance, communication non verbale

Jeux de relation, jeux de contacts, expérience et cohésion de groupe. Ecoute, communication non verbale, confiance en l’autre. L’autre me révèle qui je suis, en tant que miroir. Donner et recevoir. Empathie, écoute des besoins de l’autre, relation d’aide, implication thérapeutique, se protéger et protéger l’autre, connaître son désir d’aider, savoir poser ses limites....

 

4 - Relaxation, gestion du stress, détente minute

Respiration, relaxation, destressing, massage, auto massage…