Mantra Yoga

Ateliers :

Déroulement d’une séance :
Durée : 1h30
Partie 1 :
Relaxation guidée pour préparer le corps, la respiration, les cordes vocales et les muscles associés à la pratique. Mise en mouvement du corps, respiration ventrale et pratique de pranayama avec le placement de la voix.
Exercice guidé par 2 en lien avec le son.
Partie 2 :
Pratique de mantras et autres chants à connotation spirituelle avec un accompagnement à la guitare. Des explications sont données pour bien comprendre ce qui est chanté. Pratique de plusieurs chants, entre 5 et 20 minutes chacun..
Chaque chant est suivi d’un silence pour intérioriser les effets de la pratique et faire des liens avec son quotidien.
Partie 3 :
Au son du bol de cristal la pratique s’arrête. Le silence favorise l’intériorisation de la pratique.

Les Fondements :

Vous avez dit Mantra ?
L’atelier « Mantra Yoga » est une création de Yannick Bertin.

Yannick Bertin
  Yannick Bertin
Yannick à pendant plus de 5 ans donné des centaines de cours de Hatha Yoga et est musicien de cœur depuis plus de 30 ans.
Il s’intéresse principalement aux musiques du monde : Amériendienne, Aborigène, cordillère des Andes, Africaine. Pendant cette période il a rencontré différents professionnels qui travaillaient exclusivement avec les sons en lien avec la santé.
Claude Brame (www.terrenchantee.com) est certainement celui qui aura le plus marqué sa pratique des Mantras : pratique de la guérison sonore par l’utilisation de l’invocation vocale des syllabes sanscrites.

En quoi la pratique de Mantra Yoga est bénéfique ?
Le Yoga Mantra au-delà de s’inspirer humblement des Mantras et du kirtan, s’appuie sur un élan du cœur et sur l’apport des neuro- sciences.
Comme le décrit Emmanuel Comte sonothérapeute : « la musique est un langage harmonieux, en résonance avec les lois cosmiques. » La musique doit être créée dans un état juste et positif, afin de transmettre des vibrations bénéfiques. Lorsque l’on parle du chant, nous ne parlons de la justesse de la note émise mais de la justesse de notre attention et de notre intention. C’est bien ces paramètres qui font que cette musique peut être physiologiquement et énergétiquement bonne pour notre santé.
Notre corps est à la fois l’instrument qui résonne en émettant notre son fondamental, notre signature sonore et le temple qui en reçoit la résonance. La véritable musique est celle de l’être. Elle est l’expression de notre vibration cellulaire, en résonance avec les vibrations de l’Univers.

mantra


En orientant notre attention,
en donnant du sens aux textes chantés,
en posant une intention,
cela apporte un certain nombre de bénéfices pour sa santé physique, psychique et dans son lien aux autres.


La pratique favorise :

- un dégagement émotionnel qui se traduit par un sentiment de bien–être immédiat, plaisir de sentir sa voix vibrer, son cœur vibrer
- une expérience spirituelle, une rencontre intime avec soi même
- une ouverture vers des niveaux de conscience modifiés (aspect transcendantal et répétitif des chants)
- une source d’équilibre et de santé ( cf le Dr Tomatis qui considère l’oreille humaine comme une dynamo au niveau du système nerveux)
- un développement de nos comportements pro-sociaux : comme notre capacité de décoder les informations émotionnelles verbales et non verbales présentes dans notre entourage social et d’avoir des réactions plus empathiques.
-En Résumé :
La pratique de Mantra Yoga améliore notre santé en agissant sur ces 3 polarités : la composante physique via la vibration, la composante sociale via l’écoute réciproque d’un chant collectif et la composante psychique via la charge émotionnelle véhiculée par les textes. On ressort d’un atelier avec un sentiment de paix et de plénitude.

Pour aller plus loin
En Inde on parle de science mantrique, elle fait partie d’une science plus large appelée Tantra. Les mantras se pratiquent alors en lien avec des visualisations de symboles les yantras, ce qui en fait de véritable formules magiques.
L’atelier « Mantra Yoga » n’a pas pour objectif d’enseigner la science mantrique. D’ailleurs les textes utilisés ne seront pas nécessairement des Mantras et seront pratiqués dans une version chantée se rapprochant ainsi d’avantage des Kirtans : chants dévotionnels. Faire s’exprimer son âme devient alors l’essentiel. A la différence des mantras pour le Kirtan les codes s’effacent au profit de l’ouverture du cœur.
Techniquement parlant, la pratique du Kirtan se situe dans la branche du Bhakti Yoga, le chemin de la purification, de l’émotion à travers la dévotion.(yoga-et-vedas.com) Kirtan est le yoga pour le cœur. Dans le yoga intégral traditionnel, il est dit que la tête, le cœur et les mains sont la clé principale d’une vie yogique accomplie.
C’est pourquoi les pratiques sont prescrites pour la tête : purification du mental et de l’intellect par la concentration dans Raja yoga et l’étude des textes dans Jnana yoga. La purification du cœur se fait dans Bhakti yoga, et la purification des mains (de nos actions) dans Karma yoga.
L’atelier « Mantra Yoga » n’enseigne pas le yoga mais s’inspire de cette qualité d’être, de cette recherche d’unité. C’est donc l’état d’esprit méditatif du yoga qui sera ici retenu plus que son aspect postural. Ainsi « Mantra Yoga » est ouvert à tous sans aucune contrainte physique.

Les Chants  :

Les chants et leur traduction:

Quelques exemples de textes utilisés:

1 Om gate gate paragate parasamgate bodhi soha
"Allez, Allez, Allez au-delà, Allez complètement au-delà, jusqu'à l'Eveil ».
Ce mantra conclut le Sutra du Cœur. Il permet de développer l’état d’Eveil propre au Bouddha. En incarnant cet état d’éveil on montre une voie à suivre pour l’ensemble des êtres sensibles, pour nous aider à nous libérer des souffrances de ce monde. Il nous relie comme une formule magique aux êtres éveillés et nous aspire dans une verticalité. Pendant le chant on peut voir la formule magique, les lettres du mantra ou une image qui nous inspire l’éveil ou simplement nous laisser remplir par la vibration.

2 Om maṇi padme hūm
  Une traduction : le joyau dans le lotus
Ce mantra est également nommé le mantra de la grande compassion (est une vertu par laquelle un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d’autrui et à y remédier.) Mani : le joyau , sorte de pierre philosophale, parle de notre sagesse innée, la nature de bouddha mais également du guru qui nous en transmet la reconnaissance. Padma Le lotus surgit de la boue pour fleurir au soleil sans être lui-même entaché symbolisant par-là la pureté et la beauté. Les Om et hum sont des ornements verbaux, le dernier terminant toute parole magique.

3 sat Narayan Wāhe Gurū Hari Narayan Sat Nām
traduction : ô Soutien Véritable, Ta sagesse est indescriptible.
Soutien Créateur, ô Identité Véritable. 
Chanter ce mantra donne la paix intérieure, la joie et la chance. Il nous rend intuitivement clairs et purs dans notre conscience. Narayan = refuge des hommes. C'est aussi « Dieu en l'Homme ».

4 sat nām
La vérité est mon identité.
SAT (la vérité, la réalité de l'existence) NAM (le nom, l'identité, l'individu). L'essence,  la graine est l'identité de vérité incarnée dans une forme condensée. Chanter ce mantra éveille l'âme et nous donne une destinée.

5 Ike Kala, Makia Manawa / Aloha, Aloha Mana Pono
Traduction :
IKE : Le monde est ce que vous en pensez.
KALA : Il n'y a pas de limite.
MAKIA : L'énergie suit l'attention.
MANAWA : Le présent est le moment de pouvoir.
ALOHA : Aimer, c'est d'être heureux(se) avec quelque chose ou quelqu'un.
MANA : Tout pouvoir vient de l'intérieur.
PONO : L'efficacité est la mesure de la vérité.
Ce chant évoque l'esprit d'Aloha. Il fait référence à l'attitude bienveillante et amicale pour laquelle les îles de Hawaii sont si connues. Sa signification plus profonde est le partage (alo) dans la joie (oha) de l'énergie de la vie (ha) dans le présent (alo).
Lorsque vous partagez cette énergie, vous vous connectez au pouvoir divin que les Hawaiiens appellent "mana". Et l'utilisation dans l'amour de cet incroyable pouvoir est le secret pour atteindre la véritable santé, le bonheur, la prospérité et le succès.

6 Autres chants :

SUR L'IMMENSE GAYA
Sur l’immense Gaya, tu avances pas à pas
le guerrier Mahori te protège et sourit
La présence de Bouddha te donne confiance en toi
La généreuse Amma te prend dans ses bras
Ecoute mon ami ce mantra qui est pour toi
Gaya Mahori Bouddha et Amma sont là
Que ce chant résonne au plus profond de toi
Qu’il t’apporte la paix l’amour et la joie

QUE LA PAIX L'AMOUR LA JOIE
Que la paix l’amour la joie, ce qu’il y a de plus beau en toi en moi jaillisse, jaillisse
Prends ton destin entre tes mains, tu n’es pas seul sur le chemin
Oui je prends mon destin entre mes mains, je ne suis pas seul sur le chemin

PUISSE L'AMOUR
Puisse l’amour qui nous unit ici, s’étende à l’infini
toucher le cœur de tous les êtres de la terre
loka samasta sukhino bhavantu
puisse tous les êtres dans les mondes être heureux

__________