Yannick Bertin

Très jeune je suis attiré par la spiritualité, la santé et le développement personnel.

Yannick Bertin
  Yannick Bertin
Je m’oriente naturellement vers le métier d’ostéopathe (www.ceeso.com) qui correspond à mes aspirations et ma vision de l’être humain. Mon intérêt pour l’être humain me conduit vers des formations complémentaires. Au-delà de l’aspect anatomique et mécanique du corps humain, j’élargis mon approche globale de la santé en étudiant les liens entre les sphères émotionnelles, mentales, physiques et spirituelles.

Cela me permet d’avoir un socle solide en tant que professionnel de santé à partir de 2000.

Les 5 concepts forts que je retiens de mes formations sont alors :

  • 1 L’être humain est capable de résilience, d’évolution jusqu’au bout de sa vie.
  • Il peut faire preuve de créativité et exercer son pouvoir d’agir quelque soit son environnement (mémoire de fin d’étude en ostéopathie dans les soins palliatifs).
  • 2 Le concept de base d’AT Still, fondateur de l’ostéopathie, « le mouvement c’est la vie » est fondamental. Il est précurseur de l’aspect dynamique de la santé, de l’interconnexion et de l’état d’équilibre permanent entre la santé physique, la santé psychologique et sociale : modèle bio-psycho-social validé scientifiquement par l’équipe de Joachim Sturmberg.
  • 3 La respiration est au cœur de la vie et reflète l’état de santé global de chacun. Notre pulsion de vie comme nos traumatismes sont inscrits dans notre souffle. (Formation comme praticien en Rebirth avec OSE, étude du Yoga avec différents maîtres.)
  • 4 L’être humain est en santé lorsqu’il est connecté en conscience à son environnement naturel et aux autres humains (initiation à la culture amérindienne dans le Sud Dakota, ouverture à la médecine chinoise et à la naturopathie).
  • 5 Si le médecin est spécialiste de notre maladie, chacun de nous est le premier responsable, acteur de santé.

Concrètement dans mon parcours, j’ai pris la responsabilité d’un centre de Bien-être et de yoga de 2000 à 2005 à Orléans 13 rue Etienne Dolet.
J’ai proposé mon approche de la santé à travers des cours collectifs, des stages et des suivis individuels en Hatha Yoga, en massage, en ostéopathie et en Rebirth.
De 2005 à ce jour je relève le défi d’amener ma vision de la santé et du bien-être en entreprise : pour cela je suis associé au cabinet Id’quation (www.idquation.fr)
Je suis co-concepteur de formation novatrice dans le domaine de la responsabilité individuelle en santé et sécurité : Play-Safe, Play-form, Happy-stress, Santé 3D etc… La cohérence cardiaque, la communication non violente, la méditation de pleine conscience, les neurosciences, le coaching font partie des formations qui m’ont permis de compléter mon expertise.
Acteur clé de la santé en entreprise, je propose également mes compétences au service des particuliers dans des centres de vacances tel que « Fais tes vacances » (www.tf1.fr/embedframe/302784chuPP3r13464177) et localement à Orléans : Massage bien-être, Mantra Yoga. Avec ma compagne Cassine Teheux je développe une approche originale pour les couples : Vivons Amoureusement !

__________