Les Fondements :

Yannick Bertin
Yannick Bertin
Vous avez dit Mantra ?
L’atelier « Mantra Yoga » est une création de Yannick Bertin.

Yannick à pendant plus de 5 ans donné des centaines de cours de Hatha Yoga et est musicien de cœur depuis plus de 30 ans.
Il s’intéresse principalement aux musiques du monde : Amériendienne, Aborigène, cordillère des Andes, Africaine.
Pendant cette période il a rencontré différents professionnels qui travaillaient exclusivement avec les sons en lien avec la santé.
Claude Brame (www.terrenchantee.com) est certainement celui qui aura le plus marqué sa pratique des Mantras : pratique de la guérison sonore par l’utilisation de l’invocation vocale des syllabes sanscrites.

En quoi la pratique de Mantra Yoga est bénéfique ?
Le Yoga Mantra au-delà de s’inspirer humblement des Mantras et du kirtan, s’appuie sur un élan du cœur et sur l’apport des neuro- sciences.
Comme le décrit Emmanuel Comte sonothérapeute : « la musique est un langage harmonieux, en résonance avec les lois cosmiques. » La musique doit être créée dans un état juste et positif, afin de transmettre des vibrations bénéfiques. Lorsque l’on parle du chant, nous ne parlons pas de la justesse de la note émise mais de la justesse de notre attention et de notre intention. C’est bien ces paramètres qui font que cette musique peut être physiologiquement et énergétiquement bonne pour notre santé.
Notre corps est à la fois l’instrument qui résonne en émettant notre son fondamental, notre signature sonore et le temple qui en reçoit la résonance.

La véritable musique est celle de l’être.
Elle est l’expression de notre vibration cellulaire, en résonance avec les vibrations de l’Univers.
mantra


En orientant notre attention,
en donnant du sens aux textes chantés,
en posant une intention,
cela apporte un certain nombre de bénéfices pour sa santé physique, psychique et dans son lien aux autres.


La pratique favorise :

- un dégagement émotionnel qui se traduit par un sentiment de bien–être immédiat, plaisir de sentir sa voix vibrer, son cœur vibrer
- une expérience spirituelle, une rencontre intime avec soi même
- une ouverture vers des niveaux de conscience modifiés (aspect transcendantal et répétitif des chants)
- une source d’équilibre et de santé ( cf le Dr Tomatis qui considère l’oreille humaine comme une dynamo au niveau du système nerveux)
- un développement de nos comportements pro-sociaux : comme notre capacité de décoder les informations émotionnelles verbales et non verbales présentes dans notre entourage social et d’avoir des réactions plus empathiques.

-En Résumé :
La pratique de Mantra Yoga améliore notre santé en agissant sur ces 3 polarités : la composante physique via la vibration, la composante sociale via l’écoute réciproque d’un chant collectif et la composante psychique via la charge émotionnelle véhiculée par les textes. On ressort d’un atelier avec un sentiment de paix et de plénitude.

-Pour aller plus loin :
En Inde on parle de science mantrique, elle fait partie d’une science plus large appelée Tantra. Les mantras se pratiquent alors en lien avec des visualisations de symboles les yantras, ce qui en fait de véritable formules magiques.

L’atelier « Mantra Yoga » n’a pas pour objectif d’enseigner la science mantrique. D’ailleurs les textes utilisés ne seront pas nécessairement des Mantras et seront pratiqués dans une version chantée se rapprochant ainsi d’avantage des Kirtans : chants dévotionnels. Faire s’exprimer son âme devient alors l’essentiel. A la différence des mantras pour le Kirtan les codes s’effacent au profit de l’ouverture du cœur.

Techniquement parlant, la pratique du Kirtan se situe dans la branche du Bhakti Yoga, le chemin de la purification, de l’émotion à travers la dévotion.(yoga-et-vedas.com) Kirtan est le yoga pour le cœur. Dans le yoga intégral traditionnel, il est dit que la tête, le cœur et les mains sont la clé principale d’une vie yogique accomplie.
C’est pourquoi les pratiques sont prescrites pour la tête : purification du mental et de l’intellect par la concentration dans Raja yoga et l’étude des textes dans Jnana yoga. La purification du cœur se fait dans Bhakti yoga, et la purification des mains (de nos actions) dans Karma yoga.

L’atelier « Mantra Yoga » n’enseigne pas le yoga mais s’inspire de cette qualité d’être, de cette recherche d’unité. C’est donc l’état d’esprit méditatif du yoga qui sera ici retenu plus que son aspect postural. Ainsi « Mantra Yoga » est ouvert à tous sans aucune contrainte physique.

retour haut de page

__________